Retrait temporaire de l’application

بسم الله الرحمن الرحيم

As Salam Alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakatouhou.

L’application Islam Science va être retirée de l’App Store dans les prochains jours incha Allah.

Les raisons de ce retrait sont au nombre de deux :

Tout d’abord, personne ne s’est manifesté afin de prendre la responsabilité de la partie éditoriale. Pour rappel, voici l’appel qui a été passé lors de la dernière mise à jour :

Mais le choix de qualité du contenu et des sources, ne peut être confié qu’à quelqu’un de compétent en Sciences Islamiques et connaissant les prédicateurs et sites en langue française.

Si vous avez donc des recommandations, n’hésitez pas à nous contacter sur contact+web@islamscience.net. Ceci vaut pour toutes les sections, et en particulier la section « Sélection » avec les documents PDF dont le contenu doit vraiment être rafraichi, mais aussi sites pour les flux, audios et vidéos etc.

Malgré ce manque et une fermeture du service qui fournissait les contenus dynamiques, l’application a été laissée telle quelle car elle réalisait (et elle réalise toujours d’ailleurs) des volumes de téléchargement assez importants. Elle apportait donc quelque part peut être un bienfait.

Nous en venons à la seconde raison. L’application propose une recherche web sur des sites de confiance, via un moteur de recherche personnalisée. Or, ces derniers temps, il a été constaté que ce site semble avoir des soucis de sécurité. Régulièrement, lors de recherches, une alerte (genre de popup) apparaît et propose d’appeler un numéro à l’étranger.

Un utilisateur distrait ou peu à l’aise avec la technologie peut facilement se laisser avoir, et cela peut avoir des conséquences néfastes.

Face à ce risque certain, il est désormais plus sage de retirer cette application, dans l’espoir de trouver une personne qui voudra s’occuper de la partie éditoriale. La partie technique n’est pas un problème du tout et pourra très facilement être démarrée à nouveau.

Qu’Allah vous récompense par le bien.
Salam alaykoum wa rahmtuLlahi wa baraktouhou.